Pour m'écrire

 

 

 

 

Bonjour et Bienvenue sur mon site.

Il a été conçu en 1999 et a pour unique but : faire découvrir le village de Barjols en Provence, mon village.

 

Naissance du village

Le village est né aux environs du XIIè siècle, grâce à la présence de l'eau. Une source alimente à la fois le village et les fontaines de la commune qui bénéficie de la présence de l'Argens, des rivières du Fauvery et de l'Eau Salée. Cette eau avait permis l'installation des tanneries qui sont aujourd'hui fermées.

Nous sommes environ 3000 habitants et à une altitude de 250 à 300 m.

 

 

 Situation géographique

22 km de Brignoles et de Saint-Maximin. 50 km de Draguignan et de Manosque.

 

Etymologie

Barre = collines et Jouls = jolies. En provençal : Barjou.

 

Les Armoiries

Blason d'azur avec une colonne d'or surmontée d'une fleur de lys.

 

L'histoire

Au XIè siècle, Barjols dépendait du Castrum de Pontevès. Au début du XIVè siècle, le château de Pontevès devint résidence des comtes de Provence.

Au XIXè siècle, Barjols devint la capitale du cuir avec 24 tanneries et 19 moulins à tan, 3 papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes à jouer.

Le village comptant 3250 habitants. Les vestiges se trouvent au quartier du Réal. La dernière tannerie, fondée en 1660, dépose le bilan en 1983.

Barjols se dirige alors vers les PMI et PME, l'artisanat et l'art.

 

Conception et réalisation : Christian Vandevelde. © Copyright : Novembre 1999. Tous droits réservés. Ce site a été déclaré et enregistré sous le N° 1039052 auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). 21 rue Saint Guillaume. 75340 PARIS CEDEX 07. Tél : +33 (0)1 53 73 22 22.